actualités
NEWS #01 - 06 jun 2017
MEDIATION ARTS DE LA SCENE

 

 

 

 

 

4ème rencontre annuelle Culture et RTBF

LA CULTURE, MIROIR DE NOTRE SOCIÉTÉ MULTIPLE ?
ET QUELS OUTILS POUR LA JEUNESSE ?

LE VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2017

De 9h à 18h à la RTBF, rue des Décors
52, Blvd Reyers à 1044 Bruxelles


La Chambre Patronale des Employeurs permanents des Arts de la Scène d’Expression française, qui regroupe 21 institutions des Arts de la Scène, est la principale association patronale représentative du secteur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est un interlocuteur à la fois des instances syndicales et des pouvoirs publics.

Elle représente le secteur des Arts de la Scène au sein de la Commission paritaire 304 où se discute les conventions collectives à mettre en place et à appliquer dans le secteur. Le 18 juin dernier, la convention collective de travail fixant les conditions de rémunération dans le secteur des spectacles d’Art Dramatique d’expression scénique en Région Wallonne et en Région de Bruxelles Capitale, attendue depuis plus de 40 ans, a été conclue.

Elle a également constitué avec les syndicats un Fonds de Sécurité d’Existence qui est alimenté par les cotisations sociales versées par les employeurs du secteur dont un pourcentage est prélevé par l’ONSS en faveur du Fonds ; l’ONSS verse directement ces sommes au Fonds afin qu’il puisse développer des projets pour soutenir les travailleurs les plus fragilisés.

Son Conseil d’Administration est constitué comme suit :
Serge Rangoni, Directeur Général du Théâtre de la Place, a été nommé Président, Patrick Colpe, Directeur du Théâtre Royal de Namur, Vice- Président, Michel Kacenelenbogen, Directeur Général du Théâtre Le Public, Secrétaire et Laurent Fack, Directeur Général de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Trésorier.

Les actions à mener par la Chambre Patronale des Employeurs permanents des Arts de la Scène d’expression française

  • Préparation d’un vade-mecum reprenant l’ensemble des pratiques nécessaires à la gestion d’une institution.
  • Organisation d’une rencontre en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises concernant le dossier BONUS-CCT 90
  • Réflexion et proposition sur l’accomplissement de l’évaluation des contrats-programmes en Fédé- ration Wallonie-Bruxelles.
  • Préparation et suivi du Fonds de Sécurité d’Existence.
  • Préparation et suivi de la CP304 : dossier relatif à la classification des fonctions, dossier relatif au
  • statut de l’artiste.
  • Etude et analyse du public en Fédération Wallonie-Bruxelles et proposition d’un plan stratégique.
  • Mise en place d’une concertation organisée avec les pouvoirs publics, les commissions et conseils du secteur.



 

Nouvelle identité visuelle

Ancien logo